Club de Modélisme du Vaucluse 84, avion, planeur, hélicoptère, école de pilotage

 

Aspres-sur-Buëch La tête dans les nuages avec les jeunes aéromodélistes

les dix jeunes aeromodelistes au milieu patrick chateau president de la ligue regionale les dix jeunes aeromodelistes et au milieu patrick chateau president de la ligue regionale 1501088166

Les dix jeunes aéromodélistes. Au milieu, Patrick Château, président de la ligue régionale.

Cette année, à la demande de la ligue nationale, les fédérations d’aéromodélistes régionales ont organisé des concours pour les jeunes. Un premier rendez-vous avait eu lieu sur le plateau du Chevalet le 24 juin. Les jeunes les mieux classés s’y sont à nouveau retrouvés ce vendredi. L’Hamac (Hautes-Alpes modèles air club) recevait sur son site dix jeunes pilotes d’aéromodèles venus de toute la région. Ils ont passé les épreuves devant un jury supervisé par Patrick Château, président de la ligue régionale. Au total, neuf avions et trois moto-planeurs (certains jeunes concourraient dans les deux catégories). Parmi eux, Mathéo Toussaint, 11 ans, venu des Bouches-du-Rhône. Il a acheté son bolide avec ses propres économies.

Le pilotage aérien, un réel savoir-faire

Les participants ont piloté toute la matinée devant un public familial ces modèles parfois fabriqués, souvent entretenus ou améliorés par leurs soins, et qui demandent une maîtrise importante des notions de pilotage aérien. La première place revient à Liam Robert, du club de Ribiers et habitant à Serres. Il était déjà arrivé premier lors de la session départementale. Dans la catégorie moto-planeur, c’est Pierre Mexique qui l’emporte.

En fin de concours, au moment des grillades, le public a pu profiter d’une démonstration de voltige aérienne d’un véritable avion, et aussi d’autres aéromodèles d’amateurs venus en curieux. Patrick Château a annoncé que ces journées olympiques départementales et régionales seront amenées à se renouveler.