Club de Modélisme du Vaucluse 84, avion, planeur, hélicoptère, école de pilotage

 

 

Lors de notre dernière assemblée générale de novembre 2013, notre ami Gilles avait proposé l’idée de participer à la « Coupe des Barons 2014 » organisée par le club VL 38 à Sainte Marie d’Alloix à côté de Grenoble.

Nous avons nommé un Gentil Organisateur en la personne de Jean Claude qui nous avait déjà montré ses talents pour l’organisation de notre voyage à la Ferté Allais en 2012.

Neuf pilotes se sont inscrits : Gilles Riffault, Robert Fayet, Benjamin Banet, Hervé Flachère (beau papa de Benjamin), Jean Marc Benelli, Jean Pierre Taczynski , Jean Claude Crueize, Patrice Lyot, Dominique Seigle.

Et deux accompagnatrices : Sylvie et Laurence.

La municipalité de Pernes nous prêta un minibus. Ce qui nous permit de réduire les frais de transport.

Jean Claude a tout prévu : le logement dans des chambres d’hôtes à Sainte Marie d’Alloix à 1 km du terrain. L’accueil par la propriétaire fut des plus chaleureux, jusqu’au petit déjeuner qui fut gastronomique. Elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour nous être agréable. La qualité de l’hébergement fut au dessus de toute critique.

 

Le restaurant qu’il nous a réservé nous a permis de passer un grand moment de convivialité, de rigolade, et de dégustation. Une salle pour nous seuls, animée par la propriétaire des lieux, également serveuse, d’un grand professionnalisme et fort agréable. Cette soirée valait à elle seule le voyage.

Le samedi arrivé, il nous fallait bien affronter les hostilités : l’accueil au terrain du club VL 38 par une équipe en plein travail fut très sympathique.

Connaissance des lieux, des consignes, et déjà la première épreuve : le jugement statique.

 

Ensuite cassé de baguette avec déjà ses premières épaves. Puis course aux pylônes. Un déjeuner réparateur nous permit de souffler un peu, d’autan plus que le thermomètre avait choisit de monter dans la zone rouge. Les 40°C furent surement atteints, et les réserves d’eau prévues par l’organisation, salvatrices.

 L’après midi débuta par la chasse au renard : encore bien des victimes…

  

Puis pour terminer les hostilités, le meurtrier passage sous limbo.

  

Quatre représentants de notre club ne purent effectuer toutes les épreuves par suite de casses irréparables. Mais les 5 autres : Benjamin, Jean Claude, Gilles, Patrice et Jean Marc, malgré de multiples péripéties, réussirent à passer toutes les épreuves. Et pourtant, il fallait voir l’état de leurs pauvres barons qui luttèrent jusqu’au dernier souffle.

  

Cette coupe des barons est très destructrice pour nos vénérables modèles et sur 65 présents, moins d’une dizaine était encore capables de voler à la fin du concours. Mais cela fait partie du jeu et n’a aucune importance. L’essentiel est de s’amuser.

Et le classement final nous permit de voir que nous nous étions bien battus. Tous nos pilotes qui surmontèrent toutes les épreuves, se classèrent dans la première moitié du classement : BRAVO ! Surtout pour une première participation. Notre club des Valayans remporta d’ailleurs un lot pour sa brillante participation.

18h00 : remise des prix et il faut déjà penser au retour.

Tous nos participants furent je crois, enchantés. Bien classés ou pas, les vainqueurs de ce séjour furent l’amitié et la bonne humeur.

Et il me semble bien que beaucoup souhaitent remettre ça l’année prochaine…

Pourquoi pas…

Dominique