Club de Modélisme du Vaucluse 84, avion, planeur, hélicoptère, école de pilotage

Sur l'invitation du Comité  Départemental d'Aéromodélisme de Vaucluse, 4 clubs du département ont répondu "présent" pour animer un stand au salon du modélisme à Avignon "Model Show" : le "Modèle Club du Comtat", le club "Modélisme à Sorgues", "l'Aéromodèle Club de Plan de Dieu" et bien sur notre club des Valayans.

 

 

Du matériel de qualité, des projections de photos, des simulateurs de vol, des modèles en dépron distribués gracieusement aux plus jeunes visiteurs, des démonstrations de vol indoor, des démarrages et roulages d'un gros Rafale biréacteurs.

 

 

 

Une super ambiance, de nombreux visiteurs présents sur notre stand, bref, une belle réussite.

Le samedi 1 et le dimanche 2 novembre 2014. De 10h à 18h

 

Le Comité Départemental qui tient un stand avec la participation de 4 clubs, dont le notre. Diaporamas, simulateur, informations, exposition de modèles...

Vous pourrez notamment retrouver le beau Nieuport de JC ainsi que notre beau président qui fera une démonstration en vol en sautant de son tabouret (attention démo unique à 15h58 le samedi).

Ci dessous descriptif officiel du salon.

Salon du modèle réduit, de la télécommande, de la maquette et du jouet de collection. Plus de 185 particuliers et clubs, venus de différents pays d'Europe, vont créer un spectacle féerique avec des milliers d'objets merveilleux qui feront naître de nouvelles passions. Un des plus importants marchés et bourse d'échange de la maquette, du modèle réduit. On admirera des dizaines de maquettes statiques, animées, sonorisée ou illuminées. Des artisans et revendeurs seront là pour les enfants : figurines, outils, jeux ou jouets.

Tarif adulte 8.00 €
Tarif enfant 5.00 €

 

Météo parfaite ce 4 octobre 2014 pour cette journée de passage des ailes, brevets et QPDD sur notre terrain des Valayans.

  

 

 

Un juge de Aix en Provence et un autre de Nice, fort sympathiques, sont venus apprécier la dextérité de nos pilotes : 17 pilotes de notre club et 1 du club d'Orange ont été récompensés.

  

 

 

Un bravo particulier à notre jeune Charly (11 ans) qui a obtenu son aile de bronze. Le début d'une grande carrière.

 

8 QPDD, 14 brevets et 1 aile ont été décernés : 100% de réussite.

 

 

Un grand bravo et merci à tous les participants. 

Dominique

 

D'autres photos de David, Trésorier de AMC la Gaude, merci à lui, ci dessous :

Une bien belle journée à la pente où les habituelles rencontres avec nos amis du ciel ont laissé place à des rencontres avec d'autres amis "bondissants".

 

 

Où est mon fusil... oui oui, je suis certain de l'avoir entendu...

 

C'est quand même sympa l'aéromodélisme.

Enfin une superbe météo pour notre journée ludique du 14 septembre 2014 :

  

Bien qu'étant une journée pour notre club, nous avons vu arrivé de nombreuses personnes venues de différents clubs de la région. Et c'est tant mieux.

  

   

Ouais pas mal, d'autres ont fait du torque sous les arbres c'est quand même autre chose ...

Une centaine de personnes étaient présentes, et les démonstrations se succédèrent, aussi bien en avions, en planeurs qu'en hélicos.

 

 

 

 

Nous avons pu mettre en place quelques jeux, telle la course aux pylônes, le cassé de baguettes, le limbo. Certains ne s'en sont pas sortis indemnes, mais les vainqueurs étaient la camaraderie et la franche rigolade.

  

 

 

Je crois que nous avons tous passé une excellente journée et un grand merci à tous les participants.

 

Dominique

Les P'tits gars du club ont encore répondu présent pour promouvoir notre belle activité. Sous un soleil de plomb (pour une fois cet été, ça change...), ils ont participé à la journée des associations à Pernes.

 

Bon d'accord, il y avait aussi une demoiselle...

Merci à eux...

Le 15 août dernier, il y avait sur le terrain d'Avignon : 1 Spitfire, 1 Seafury, 1 Morane 406 et un P51.

 

 

On en a pris plein les yeux. 

Il y avait également une charmante jeune femme blonde, pilote de ligne, mais surtout Championne du Monde de voltige 2014 : Maud Lemordant. J'en connais qui ont été un peu "troublés".

  

Dominique

Une superbe journée :

 

Une nouvelle association vient de naître : "Hippodrône" à St Hippolyte le Graveyron dont le but est de promouvoir les multirotors. A cette occasion, le responsable du club ainsi que le maire de cette commune ont sollicité le CDAM de Vaucluse pour animer une petite démonstration sur un terrain privé.

 

Les clubs de Caromb, des Hautes Baronnies et notre cher club des Valayans ont répondu présents.

  

 

Etant donné l'environnement, nous n'avons fait voler que de petits aéromodèles électriques, mais qui ont ravi les personnes présentes.

   

Il a été convenu, autour d'un petit verre de l'amitié offert par Monsieur le Maire, que l'on essaie d'organiser une manifestation de plus grande ampleur, et cette fois publique, l'année prochaine.

 

Nous en reparlerons en début d'année 2015.

 

 

Dominique

Un énorme succès pour cette nouvelle édition de la fièro des Valayans.

Le Club dans un soucis de proximité et afin que chaque visiteur puisse voir facilement un avion, avait prévu large, puisqu'il y avait plus d'avions sur le stand que de promeneur sur tout le dimanche. Comme vous pouvez le voir avec nos 7 avions nous avions fière allure.

Nous remercions nos chers membres qui sont venus pour tenir le stand, grâce à eux,et là je me fais le porte parole de l'organisation de la fièro, nous avons plus que doublé la fréquentation de la journée.

 On peut voir sur ces images en quoi en sont réduits nos chers membres qui pour passer le temps se mettent la tête à l'envers, attention seulement sur le simu.

 

 Nous avons quand même eu 2 Chypriotes perdus aux Valayans qui ont voulu acheter le PT19 de Laurence, elle a refusé mais leur a proposé à la place Dominique, mais là c'est eux qui ont malheureusement décliné l'offre (non non faut pas croire, il s'est passé des trucs ce jour là...)

En fin d'après midi, un jeune garçon est quand même venu faire voler un avion sur simu  (c'est déjà ça...).

 

Bref un franc succès, tous les participants attendent avec impatience la prochaine édition...

 

 

Lors de notre dernière assemblée générale de novembre 2013, notre ami Gilles avait proposé l’idée de participer à la « Coupe des Barons 2014 » organisée par le club VL 38 à Sainte Marie d’Alloix à côté de Grenoble.

Nous avons nommé un Gentil Organisateur en la personne de Jean Claude qui nous avait déjà montré ses talents pour l’organisation de notre voyage à la Ferté Allais en 2012.

Neuf pilotes se sont inscrits : Gilles Riffault, Robert Fayet, Benjamin Banet, Hervé Flachère (beau papa de Benjamin), Jean Marc Benelli, Jean Pierre Taczynski , Jean Claude Crueize, Patrice Lyot, Dominique Seigle.

Et deux accompagnatrices : Sylvie et Laurence.

La municipalité de Pernes nous prêta un minibus. Ce qui nous permit de réduire les frais de transport.

Jean Claude a tout prévu : le logement dans des chambres d’hôtes à Sainte Marie d’Alloix à 1 km du terrain. L’accueil par la propriétaire fut des plus chaleureux, jusqu’au petit déjeuner qui fut gastronomique. Elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour nous être agréable. La qualité de l’hébergement fut au dessus de toute critique.

 

Le restaurant qu’il nous a réservé nous a permis de passer un grand moment de convivialité, de rigolade, et de dégustation. Une salle pour nous seuls, animée par la propriétaire des lieux, également serveuse, d’un grand professionnalisme et fort agréable. Cette soirée valait à elle seule le voyage.

Le samedi arrivé, il nous fallait bien affronter les hostilités : l’accueil au terrain du club VL 38 par une équipe en plein travail fut très sympathique.

Connaissance des lieux, des consignes, et déjà la première épreuve : le jugement statique.

 

Ensuite cassé de baguette avec déjà ses premières épaves. Puis course aux pylônes. Un déjeuner réparateur nous permit de souffler un peu, d’autan plus que le thermomètre avait choisit de monter dans la zone rouge. Les 40°C furent surement atteints, et les réserves d’eau prévues par l’organisation, salvatrices.

 L’après midi débuta par la chasse au renard : encore bien des victimes…

  

Puis pour terminer les hostilités, le meurtrier passage sous limbo.

  

Quatre représentants de notre club ne purent effectuer toutes les épreuves par suite de casses irréparables. Mais les 5 autres : Benjamin, Jean Claude, Gilles, Patrice et Jean Marc, malgré de multiples péripéties, réussirent à passer toutes les épreuves. Et pourtant, il fallait voir l’état de leurs pauvres barons qui luttèrent jusqu’au dernier souffle.

  

Cette coupe des barons est très destructrice pour nos vénérables modèles et sur 65 présents, moins d’une dizaine était encore capables de voler à la fin du concours. Mais cela fait partie du jeu et n’a aucune importance. L’essentiel est de s’amuser.

Et le classement final nous permit de voir que nous nous étions bien battus. Tous nos pilotes qui surmontèrent toutes les épreuves, se classèrent dans la première moitié du classement : BRAVO ! Surtout pour une première participation. Notre club des Valayans remporta d’ailleurs un lot pour sa brillante participation.

18h00 : remise des prix et il faut déjà penser au retour.

Tous nos participants furent je crois, enchantés. Bien classés ou pas, les vainqueurs de ce séjour furent l’amitié et la bonne humeur.

Et il me semble bien que beaucoup souhaitent remettre ça l’année prochaine…

Pourquoi pas…

Dominique