Club de Modélisme du Vaucluse 84, avion, planeur, hélicoptère, école de pilotage

Le Plan de vol :

Nous voyons cette année, l’activité sur notre terrain accroître de façon significative, et c’est une bonne chose. Mais nous devons rester vigilants au point de vue sécurité pour le bien être de tous, membres du club, visiteurs. Le bureau a décidé de prendre certaines mesures qui devraient conduire de façon simple, à sécuriser notre activité.

- Création d’une zone parking, proche des tables, où seuls sont autorisés les modèles moteurs arrêtés pour les thermiques, accus de propulsion déconnectés pour les moteurs électriques, quelque soit le type de modèle.

- Création d’une zone de démarrage, pour tout type de modèle : seul les pilotes et leurs assistants y sont autorisés.

- Ces deux zones sont séparées par une cordelette.

- Création  de tables de démarrage, utilisables aussi bien par les modèles électriques que thermiques. Elles sont réservées au démarrage des moteurs thermiques,  à la    connexion et déconnection des propulsions électriques. Elles ne sont pas utilisées comme stockage.

- La mise en route au sol se fera avec les modèles attachés avec les fers fournis ou tout autre système.

- Le carré pilote, obligatoire, est réservé au pilote et à son assistant.

- Le taxiway « est » est utilisé pour les roulages vers la piste uniquement. Pour dégager la piste, nous utilisons le taxiway « ouest ».

Le plan ci-joint vous aidera à la compréhension.

Ces mesures seront soumises à la prochaine assemblée générale et seront reprises, si elles sont adoptées, dans le règlement intérieur.

Ce type de fonctionnement existe sur la plupart des terrains d’aéromodélisme.

Ces mesures sont prises dans le seul but d’accroitre la sécurité et ainsi limiter au maximum les accidents qui pourraient survenir et causer des dégâts qui peuvent être parfois irréversibles. Nos modèles, qu’ils soient thermiques ou électriques, peuvent être très dangereux.