Club de Modélisme du Vaucluse 84, avion, planeur, hélicoptère, école de pilotage

L’activité de l’AéroModelClub de Pernes les Valayans se déroule sur notre terrain actuel (les Valayans) depuis octobre 2007. En plus des activités écolage, avions thermiques, avions électriques, hélico, une forte activité remorquage planeurs s’y déroulait jusqu’en 2010. Les remorqueurs étant des remorqueurs thermiques.

                Suite à des plaintes de riverains, sur l’insistance de Monsieur le Maire des Valayans, le club a été contraint d’interdire les modèles à moteurs thermiques le dimanche. Ce qui a eu pour effet de voir l’activité remorquage s’écrouler.

                Devant l’obligation du strict respect des normes anti bruit (mesure à 94db maximum) il a perdu également nombres de membres qui volaient avec de gros modèles qui n’étaient plus compatibles avec son environnement.

                Les journées dominicales devenaient, au bonheur de nos riverains, des journées de très faible fréquentation de la plateforme. Alors que ce sont des journées de loisir pour les personnes qui exercent une activité professionnelle.

 

                En résumé : plus de vol thermique le dimanche, strict respect des normes de bruit avec interdiction des modèles hors normes, disparition des gros modèles, mise en place de circuit de vol spécifique. Mais c’était le prix à payer si le club ne voulait pas perdre son terrain.

 Il devenait évident que la tendance allait vers la propulsion électrique. Mais le changement ne peut être que très progressif. Il est difficile pour un modéliste pratiquant depuis toujours en propulsions thermiques à se résoudreaux moteurs électriques : technicité totalement différente, et le coût, surtout quand il s’agit d’équiper de gros modèles.               

           De petits modèles (jusqu’à 1.60m) commencent à faire leur apparition. Les avions écoles (fournis par la FFAM) sont équipés de moteurs électriques.           

                Mais la demande de nombreux pilotes planeur pour la reprise de l’activité remorquage se fait entendre.

 

                Nous souhaitons donc nous lancer dans l’aventure du remorqueur électrique. Il nous faut un remorqueur performant car l’éventail des planeurs à remorquer est grand (de 2 à 15kg).

                Un membre du club se propose de débuter l’étude et la construction de ce modèle sur ces fonds propres. La trésorerie du club ne pouvant absorber, seule le coût de ce projet. Le but pour le club étant de faire l’acquisition de ce remorqueur pour l’année 2013.

IMG 9200-001

 

  Jean Claude Crueize, membre éminent du club vient de convertir en électrique un  

   remorqueur initialement prévu pour un moteur thermique.

  Il s'agit d'un TUG. Bien que Jean Claude n’aie jamais pratiqué le remorquage, ni la

  propulsion électrique à grande échelle, sa grande expérience de l’aéromodélisme,

  son intransigeance pour la sécurité ont donné des résultats au dessus des  

  espérances :

 

 

  - 3500W en 12S,

  - 45 secondes pour atteindre 150m avec un planeur de 5kg,

  - autonomie : 7 montées. 

Le planeur le plus gros tracté jusqu'à présent : Ka6 de 13kg sans aucun problème...et tout ceci dans un grand silence. 

IMG 9941IMG 9987