Club de Modélisme du Vaucluse 84, avion, planeur, hélicoptère, école de pilotage

L'activité planeur est très présente au club.

 

 

On trouve de nombreux motoplaneurs électriques mais aussi une grosse activité de remorquage, avec un remorqueur thermique et un remorqueur électrique sur la photo ci-dessous, voir : Article remorqueur électrique.

Les conditions météos nous offrent de nombreuses pompes qui sont mises en évidence par nos amis les oiseaux.

 

Mais l'activité planeur du club ne se cantonne pas seulement à ça.

Quoi de plus beau pour voler en planeur qu’un cadre magnifique, la montagne, des compagnons de vol, les oiseaux, une bonne bande de copains et de grosses rigolades.

 

Et bien, nous avons la chance d’avoir tout cela à une heure de route de notre terrain.

Nous pratiquons essentiellement sur le site de Bergiès, montagne qui culmine à 1370m à l’est du célèbre Mont Ventoux, sur la limite des départements de Vaucluse et de la Drôme. Elle surplombe les villages de Séderon et de Barret de Lioure.

Nous y trouvons 2 pentes :

- la pente nord (volable par mistral), libre d’accès, que nous partageons de façon très cordiale avec les parapentistes et les oiseaux. Les oiseaux sont des vautours moines réintroduits dans la région et qui ont un site de reproduction au dessus de Rémuzat, petit village à une dizaine de kilométres au nord.

 - la pente ouest (volable lorsque les brises d’été s’installent), géré par « le Club des Modélistes des Hautes Baronnies : adhésion obligatoire pour voler.      

                                                                                                          

A dix kilomètres au nord nous volons sur une pente orientée vers le sud sur une autre petite montagne au dessus du village de Mévouillon, hameau de Pelleret.

Lorsque les beaux jours arrivent, nous nous donnons rendez-vous sur l’une de ces pentes pour y passer de superbes journées de détente, pleines de franches rigolades et loin des soucis quotidiens. 25 membres de notre club pratiquent cette activité (pas tous ensemble, bien sûr !), soit un tiers de l’effectif.